C’est la possibilité de bénéficier d’un ou plusieurs bilans avec des professionnels de l’activité physique adaptée (APA), de la diététique ou de la psychologie et +/- la mise en place des séances de suivi (diététique et psychologique). La prescription médicale est effectuée par un pédiatre, un hématologue ou oncologue, ou d’un médecin traitant dans les 12 mois après la fin des traitements actifs.
Le décret définit une enveloppe de 180€ par patient et par an permettant de financer un bilan psychologique et/ ou un bilan diététique et/ ou un bilan APA, ainsi que des séances de suivi psychologique ou diététique.
Cela concerne les enfants atteints de cancer en Ile-de-France, en fin de traitement actif tel que défini actuellement, et bénéficiant d’une prise en charge ALD cancer.
En tant que parent ou aidant familial, vous pouvez en parler au médecin référent de votre enfant qui prescrira ce dont votre enfant a besoin. Aucun frais n’est à avancer.
En tant que professionnel prescripteur, vous pouvez contacter le RIFHOP par mail à contact@rifhop.net qui vous adressera les fiches de prescriptions et pourra vous renseigner sur le projet.
Les prescriptions seront ensuite adressées au RIFHOP qui se chargera en accord avec les familles de trouver les professionnels adaptés les plus proches du domicile de l’enfant ou de l’adolescent.
Pour recevoir les programmes des journées de Formations organisées par le RIFHOP, inscrivez ici votre mail :