Nous contacter
Tél. 01.48.01.90.21
Fax 01.48.01.92.10
194, rue de Tolbiac
75013 Paris
Nous trouver
Venir chez nous
Station Tolbiac
Station: Covisart
Station: Place d'Italie
ligne 27 ligne 57, ligne 62, ligne 64, ligne 83
Depuis 2008 le RIFHOP (Réseau d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique d’Île-de-France) développe un partenariat avec les infirmiers libéraux et les HAD (Hospitalisation à domicile) pour permettre aux enfants et adolescents d’être soignés le plus possible à domicile. Les soins délivrés doivent être de qualité et coordonnés avec les hôpitaux référents. Pour être optimale la prise en charge de ces patients se doit d’être globale, coordonnée et sécurisée, la diversité des soins devant s’inscrire dans une harmonisation des pratiques entre hospitaliers et libéraux. Nous souhaitons aborder la prise en charge de ces enfants de façon exhaustive dès le départ, en proposant à l’infirmier libéral de s’impliquer dans une démarche propre à la cancérologie pédiatrique et en lien avec les services hospitaliers de référence.
Cette brochure a plusieurs objectifs :
Environ 1800 enfants sont atteints de cancer en France tous les ans,
soit 1 enfant sur 600. Si les taux de
guérison des cancers de l'enfant ont considérablement ...
Un classeur de liaison vous a été remis au début de la prise en charge de votre enfant. Ce classeur a été imprimé grâce au soutien de la Direction Régionale du Crédit du Nord et Loiret, et à plusieurs dons de parents. Nous les remercions tous chaleureusement.
Télécharger intégralement le Classeur RIFHOP Version2022
Voici les pages complémentaires ou vierges à remplacer lorsqu'elles sont remplies (PDF à télécharger et imprimer), réactualisées en 2020 :
Tél. 01.48.01.90.21
Fax 01.48.01.92.10
194, rue de Tolbiac
75013 Paris
Station Tolbiac
Station: Covisart
Station: Place d'Italie
ligne 27 ligne 57, ligne 62, ligne 64, ligne 83
Documentaires de formation « Est-ce que les doudous vont au ciel ? »
Film réalisé par RIFHOP et PALIPED, suite à une journée de formation organisée par le RIFHOP en février 2009, sur le thème "Accompagner un enfant en fin de vie : à domicile ou à l'hôpital".
Le décès d'un enfant des suites d'une maladie grave reste heureusement un événement rare de nos jours. Cependant certaines familles y sont parfois confrontées.
Pour tenter de briser leur isolement, pour rompre les tabous, quatre familles, en lien avec les équipes soignantes qui les ont accompagnées, ont accepté avec générosité de nous confier leurs vécus.
Parmi les questions délicates qui sont abordées, celle du choix du lieu de fin de vie doit être posée : domicile ou hôpital ?
Pour que ce choix soit possible, parmi les nombreux facteurs médicaux, sociaux et familiaux qui doivent être réunis, ceux de la confiance réciproque et de la continuité dans la prise en charge sont essentiels.
Plus largement, au travers de ces quatre parcours de vie, c'est bien d'accompagnement dont nous parle ce film.
Le maintien de l'activité scolaire pendant les traitements est une question essentielle qui concerne tous les professionnels impliqués dans le suivi des enfants ...
Plaquette : L'enseignement durant la maladie