Image pictogramme famille, stéthoscope et cœur rouge

Après cancer pour les professionnels

Dans le cadre de la mise en place du parcours de soins global après le traitement d’un cancer (décret N°2020-1665 du 22 décembre 2020, et arrêté du 24 décembre 2020), le RIFHOP a été choisi par l’ARS Île de France pour être structure porteuse du projet pour les enfants de 0 à 18 ans vivant en Ile de France.

LE SUIVI APRÈS CANCER, C’EST QUOI ?

C’est la possibilité pour vos patients de bénéficier d’un ou de plusieurs bilans avec des professionnels de l’activité physique adaptée (APA), de la diététique ou de la psychologie et +/- la mise en place des séances de suivi (diététique et psychologique). La prescription médicale est effectuée par un médecin traitant, un pédiatre, un hématologue ou oncologue, dans les 12 mois après la fin des traitements actifs.
Le décret définit une enveloppe de 180 € par patient permettant de financer un bilan psychologique et/ou un bilan diététique et/ou un bilan APA, ainsi que des séances de suivi psychologique ou diététique.

Critères d’inclusion :

  • Pour les LAM et les lymphomes : dès le retrait du dispositif de voie veineuse centrale
  • Pour les LAL : lors de la mise en place du traitement d’entretien et du retrait de la voie veineuse centrale, tout au long du traitement d’entretien ou à la fin de celui.
  • Pour les patients allogreffés : lors du retrait de la voie veineuse centrale
  • Pour les RMS : lors de la mise en place du traitement d’entretien
  • Pour les neuroblastomes HR : en fin de traitement (après l’immunothérapie)
  • Pour les autres pathologies oncologiques : en fin de traitement
  • Les patients en soins palliatifs ne peuvent pas bénéficier de ce parcours de soins.

POUR QUI ?

Pour tous les enfants et adolescents atteints de cancer en Ile-de-France, en fin de traitement actif tel que défini actuellement, et bénéficiant d’une prise en charge ALD cancer.

COMMENT ?

LE SUIVI À LONG TERME :

Après un cancer traité dans l’enfance ou l’adolescence, les complications liées aux traitements peuvent survenir à distance de la guérison, voire à l’âge adulte. C’est pour cette raison qu’un suivi à long terme est parfois indispensable. Ce suivi va permettre de garantir une qualité de vie optimale à l’âge adulte et de prévenir le développement d’autres maladies liées au cancer initial ou aux traitements reçus.

La nature, la fréquence et la durée de ce suivi dépendent du type de cancer que l’enfant ou l’adolescent a eu et des traitements reçus.

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE SUIVI À LONG TERME :

Le suivi à long terme - SFCE - Société Française Cancers Enfant 

Suivi à long terme - Gustave Roussy