Brochure soins à domicile

Depuis 2008 le RIFHOP (Réseau d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique d’Île-de-France) développe un partenariat avec les infirmiers libéraux et les HAD (Hospitalisation à domicile) pour permettre aux enfants et adolescents d’être soignés le plus possible à domicile. Les soins délivrés doivent être de qualité et coordonnés avec les hôpitaux référents.

Pour être optimale la prise en charge de ces patients se doit d’être globale, coordonnée et sécurisée, la diversité des soins devant s’inscrire dans une harmonisation des pratiques entre hospitaliers et libéraux.Nous souhaitons aborder la prise en charge de ces enfants de façon exhaustive dès le départ, en proposant à l’infirmier libéral de s’impliquer dans une démarche propre à la cancérologie pédiatrique et en lien avec les services hospitaliers de référence.

Cette brochure a plusieurs objectifs :

  1. Permettre à l’infirmier d’avoir à portée de main une compilation de tous les protocoles des soins qu’il sera susceptible de rencontrer.
  2. Lui rappeler les différents éléments de surveillance de l’enfant.
  3. Être son outil de référence pour une prise en charge dans la durée, de qualité, harmonisée avec les autres soignants.
  4. Renforcer le lien ville-hôpital

Télécharger la brochure Soins à Domicile (édition janvier 2015) :

Pour recevoir les programmes des journées de Formations organisées par le RIFHOP, inscrivez ici votre mail :