Un des objectifs importants du RIFHOP est d'harmoniser les pratiques entre tous les partenaires pour améliorer la prise en charge globale des enfants malades.
De nombreux groupes de travail, médecins et soignants, ont été mis en place pour aboutir à l'élaboration de nouveaux outils.
Ce tableau synthétise tous des documents édités par le Rifhop et vous indique où les trouver dans le site.
Télécharger le tableau en cliquant sur l’image
Le groupe de travail Anti infectieux a édité des fiches de recommandations pour différentes prises en charge.
Il existe une fiche ALIM01 niveau 2 version 2 ( 2019 pour les enfants en post greffe à domicile) à demander aux diététiciennes des services spécialisés.
Une ordonnance pré remplie : "Complémentation nutritionnelle orale en onco-hémato pédiatrie" est à disposition des prescripteurs au bureau du Rifhop : contact@rifhop.net
Le groupe de travail Chimiothérapies en Hôpital de Jour, piloté par le Dr Béatrice Pellegrino a édité 18 fiches techniques à destination des infirmières et pédiatres accueillant les enfants dans les Hôpitaux de jour du réseau.
Un classeur de liaison vous a été remis au début de la prise en charge de votre enfant. Ce classeur a été imprimé grâce au soutien de CHUGAI Pharma France et à plusieurs dons de parents. Nous les remercions tous chaleureusement.
Télécharger intégralement le Classeur RIFHOP Version2023
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Voici les pages complémentaires ou vierges à remplacer lorsqu'elles sont remplies (PDF à télécharger et imprimer), réactualisées en 2023 :
Â
 Â
Depuis 2008 le RIFHOP (Réseau d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique d’Île-de-France) développe un partenariat avec les infirmiers libéraux et les HAD (Hospitalisation à domicile) pour permettre aux enfants et adolescents d’être soignés le plus possible à domicile. Les soins délivrés doivent être de qualité et coordonnés avec les hôpitaux référents. Pour être optimale la prise en charge de ces patients se doit d’être globale, coordonnée et sécurisée, la diversité des soins devant s’inscrire dans une harmonisation des pratiques entre hospitaliers et libéraux. Nous souhaitons aborder la prise en charge de ces enfants de façon exhaustive dès le départ, en proposant à l’infirmier libéral de s’impliquer dans une démarche propre à la cancérologie pédiatrique et en lien avec les services hospitaliers de référence.
Cette brochure a plusieurs objectifs :
Un film de Nils Tavernier - Réalisé par Nils Tavernier et Gil Rabier en 2011
Production : Veilleur De Nuit - Durée : 43 minutes
Dans le cadre de ses appels à projets, la Fondation Pfizer a soutenu en 2011 le projet du groupe "Parents et soignants face à l’éthique en pédiatrie" pour la réalisation d’un film documentaire de formation sur l’erreur médicale en milieu de soin pédiatriq
Un film documentaire de formation à l’intention des professionnels du soin et des équipes de direction administrative des établissements de santé sur l’erreur en milieu de soins pédiatriques. Il raconte trois histoires, celles d’un enfant et de deux adolescents qui, dans un contexte de maladie grave, sont confrontés dans leur parcours de soin à des erreurs de gravité différente, aux conséquences différentes. Leurs parents, des soignants impliqués racontent et se racontent avec courage, humilité, sincérité. Leurs regards croisés nous instruisent.
Il faut apprendre des erreurs, il faut absolument en parler, il faut travailler dessus… les expliquer, les décortiquer. Et ça doit être fait pour toutes les erreurs, même celles qui n’ont pas de conséquences.
Un film qui a vu le jour grâce au travail du groupe de l’Espace Éthique Assistance Publique - Hôpitaux de Paris « Parents et Soignants face à l’éthique en pédiatrie » fondé en 1997 a l‘initiative de Dominique Davous.
Â
Â
Â
DN4 images   DN4 Questions
Â
Â
Â
Pour recevoir les programmes des journées de Formations organisées par le RIFHOP, inscrivez ici votre mail :
Lieu : Institut Curie, salle Amphi Marie Curie
Téléchargement : (obligatoire)
Thèmes abordés : AJA & Cancer Ile-de-France ...
Lire la suite